Gynécologie

spacer

> Anatomie

La vulve représente l’ensemble des organes génitaux externes féminins visibles. La vulve de la femme adulte est une fente verticale bordée de chaque côté par deux paires de replis cutanés qui sont les grandes lèvres (les plus externes) et les petites lèvres (les plus internes).

Les grandes lèvres se rejoignent au niveau du pubis. La surface externe du pubis et la bordure des grandes lèvres sont naturellement recouvertes d’une pilosité qui commence à apparaître au moment de la puberté et diminue à partir de la ménopause.

Les petites lèvres sont deux replis cutanés de couleur rosacée, se situant à l’intérieur des grandes lèvres. Elles peuvent presque être absentes chez certaines femmes alors que chez d’autres, elles peuvent être développées au point de faire saillie entre les grandes lèvres.
Elles gonflent et rougissent par afflux de sang lors de stimulations sexuelles. Elles contiennent deux ouvertures : l’une minuscule, l’urètre qui évacue l’urine, l’autre qui correspond à l’entrée du vagin.

Le clitoris est un bourgeon de tissu externe également recouvert par les grandes lèvres. Equivalent du gland du pénis (dont il a la même origine embryonnaire), il est situé à la jonction des petites lèvres vers l’avant. Il est recouvert d’un « capuchon » (équivalent du prépuce), formé en partie par les petites lèvres. Sa taille peut varier de quelques millimètres à plusieurs centimètres (2 à 3 cm). Il s’agit d’un point très sensible du corps féminin source de plaisir sexuel.

Les glandes de Bartholin, au nombre de deux, sont situées de part et d’autre de l’orifice vaginal. Elles sécrètent quelques gouttes d’un liquide lubrifiant.

Le vagin est un organe musculaire épais en forme de tube de 7 à 10 centimètres de longueur, situé entre la vulve et le col de l’utérus.
Il reçoit le pénis lors d’un rapport sexuel, le sperme lors de l’éjaculation et permet la sortie du flux menstruel lors des règles et le passage du bébé lors de l’accouchement. Sa capacité de dilatation est très grande et il est plus étroit chez la jeune femme que chez la femme qui a eu plusieurs enfants. Les parois du vagin sont richement vascularisées et innervées. Lors de l’excitation sexuelle, un phénomène de vasodilatation de cette vascularisation va se produire, provoquant la lubrification du vagin. Les glandes de Bartholin participent également à cette lubrification en lubrifiant légèrement l’entrée du vagin. La glaire cervicale permet de l’humecter et de le lubrifier.

L’utérus est un organe creux d’environ 7,5 cm de longueur sur 5 cm de largeur, en forme de poire, situé au dessus de la vessie.
L’utérus se divise en trois parties : le fond d’où partent les deux trompes, le corps, partie supérieure fortement musclée capable d’augmenter son volume de manière importante durant la gestation, et le col, partie plus étroite qui fait saillie dans le vagin et sécrète un mucus appelé glaire cervicale.
L’orifice du col est une petite ouverture qui permet l’entrée des spermatozoïdes dans l’utérus, la sortie du sang menstruel et qui peut s’agrandir à plus de dix centimètres lors de l’accouchement. C’est dans le corps de l’utérus que s’implante l’œuf fécondé et que se formera par la suite le placenta qui assure les échanges entre le fœtus et le corps de la mère.

Les ovaires
Les gonades de la femme ou ovaires, au nombre de deux, sont situés de chaque côté de l’utérus et maintenus en place par différents ligaments. De la taille d’une grosse amande, ils ont pour fonction de produire les ovules, d’assurer leur maturation et de synthétiser les hormones femelles, les oestrogènes et la progestérone.

Les trompes de Fallope sont deux conduits étroits d’environ 10 cm, qui partent du fond de l’utérus pour se diriger vers chaque ovaire sans cependant entrer directement en contact avec eux. La partie de la trompe près de l’ovaire s’élargit pour former un cône frangé, le pavillon.
Au moment de l’ovulation, les franges viennent saisir l’ovule pour l’aider à passer dans le pavillon, puis l’ovule remonte la trompe jusqu’à l’utérus.
C’est au niveau des trompes que peut s’effectuer la stérilisation des femmes (ligature des trompes).

Les glandes de Skene sont des glandes diffuses situées tout le long de l’urètre. Elles débouchent par deux petits orifices situés de part et d’autre du méat urinaire.
Au moment de l’orgasme, ces glandes ont pour fonction de sécréter un liquide dont le volume peut être faible ou important et être éjecté avec vigueur : c’est l’éjaculation féminine.

Dernière mise à jour le 09/04/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices