Gynécologie

spacer

> Colposcopie

Examen visuel du col de l’utérus, la colposcopie n’est rien d’autre qu’un examen gynécologique au spéculum, mais beaucoup plus performant.
Après nettoyage du col et application de colorants, le médecin examinera le col au microscope ; cette phase est totalement indolore.
Au cours de la colposcopie, des biopsies sont généralement pratiquées.
Ce geste consiste à prélever de minuscules fragments du col qui seront examinés au microscope après avoir été disposés sur des lames.
La biopsie est légèrement douloureuse.
L’examen dure 15 à 30 minutes.
Au terme de l’examen, le médecin pourra donner quelques indications sur ce qu’il a vu. Néanmoins, il faudra attendre les résultats des biopsies pour une réponse complète.

Après la biopsie

En cas de biopsies un petit saignement peut survenir pendant quelques jours.
La reprise de l’activité professionnelle peut être immédiate ; les rapports sexuels doivent être évités dans les trois jours suivant l’examen (si biopsies).

Indications

La colposcopie est indiquée :

  • lorsque le médecin a repéré à l’œil nu une lésion du col sur laquelle il souhaite des précisions
  • lorsque le frottis de dépistage a montré des anomalies cellulaires
  • pour surveiller certaines infections virales (en particulier les condylomes) qui prédisposent à la survenue d’un cancer du col.

Dernière mise à jour le 09/04/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices