Gynécologie

spacer

> Test de Hünher

Le test de Hühner est proposé aux couples qui rencontrent des difficultés à concevoir un enfant.
Il consiste à observer au microscope le comportement des spermatozoïdes contenus dans la glaire cervicale, après un rapport sexuel en période pré-ovulatoire (quelques jours avant l’ovulation).
Dans les 6 à 12 heures suivant le rapport sexuel, le médecin effectue un prélèvement qui sera déposé sur une petite lamelle, afin d’être observé au microscope par un biologiste qui recherchera une éventuelle anomalie de la glaire, puis qui examinera les spermatozoïdes en les dénombrant et en observant leur activité dans la glaire cervicale.
Si la glaire est peu abondante et opaque la femme peut se voir proposer un traitement hormonal visant à améliorer la qualité de la glaire avant de ré-effectuer un test par la suite.
Si la glaire est normale mais que les spermatozoïdes sont peu nombreux ou pas assez mobiles, le médecin proposera alors au mari d’effectuer un spermogramme afin d’évaluer la viabilité des spermatozoïdes.

Dernière mise à jour le 09/04/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices