Gynécologie

spacer

> Ectropion

Définition

Un ectropion est quelque chose de très simple et surtout de non dangereux.
Il s’agit au niveau de l’utérus de la sortie de la muqueuse de l’endocol (partie intérieure du col) au niveau de l’exocol (partie extérieure du col). Cette muqueuse de l’endocol est plus rouge, plus fine, constituée d’une seule couche de cellules et sécrète la glaire cervicale.
Lorsque cette muqueuse sort et déborde vers l’extérieur du col, elle forme un ectropion, qui ne sachant pas comment se défendre contre l’acidité du vagin, va sécréter encore plus de mucus et de glaire qu’à l’accoutumée.
Cette surproduction de glaire peut s’avérer gênante.

Evolution

Cette zone est généralement destinée à évoluer spontanément vers la guérison, car le tissu va progressivement se modifier pour ressembler à celui de l’extérieur.
En l’absence de microbes cette modification se fait plus rapidement.

Traitement

Généralement, on ne traite pas un ectropion sauf s’il occasionne une gêne.
Le traitement devra donc être proportionnel à la gêne.
Le premier traitement pour les ectropions peu gênants repose sur les anti-infectieux.
On prescrit des ovules un jour sur deux pendant un mois, voire plus, et généralement le processus de transformation se fait.
Si la gêne est trop importante, on peut utiliser la vaporisation laser.
Le danger de cette technique est d’obtenir une cicatrisation qui rétracte l’orifice du col de l’utérus qui devient trop petit pour sécréter convenablement la glaire qui sert à capter les spermatozoïdes. Il arrive également qu’après une intervention de ce genre, on rencontre quelques difficultés lors de la dilatation pendant l’accouchement.
C’est pourquoi, il faut vraiment s’armer de patience devant un ectropion et ne proposer que très exceptionnellement un laser à une jeune fille pour traiter un ectropion.

Dernière mise à jour le 09/04/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices