Gynécologie

spacer

> Mycose

Définition

Infection vaginale parmi les plus fréquentes, la mycose vaginale est provoquée par un champignon, le candida Albicans.
Cette affection n’est pas sexuellement transmissible, car le candida est présent en faible nombre dans la flore normale. Ce n’est que quand les candida albicans deviennent dominants que les symptômes apparaissent.

Symptômes

  • démangeaisons de la vulve qui est inflammatoire, parfois un peu oedématiée
  • pertes blanches, d’aspect lait caillé
  • petites fissures de la muqueuse vulvaire, souvent très douloureuses
  • douleurs lors des rapports sexuels
  • parfois, quelques brûlures en urinant.

Causes

Ces mycoses vaginales peuvent être déclenchées par la prise de médicaments antibiotiques, des facteurs locaux (macération, hygiène insuffisante ou au contraire excessive), rapports sexuels fréquents non protégés (probable perturbation du pH vaginal par le sperme), grossesse, stérilet, certaines maladies comme le diabète, une hypothyroïdie, une baisse de l’immunité, une infection par le VIH.

Complications

Les mycoses vaginales sont rarement sources de complication. Le principal problème est la récidive, parfois assez fréquente, qui impose de rechercher soigneusement avec le médecin les facteurs favorisants possiblement en cause.

Traitement

Lorsque la mycose vaginale est isolée (pas d’autre infection associée), le traitement est simple et repose sur un traitement local : ovules anti-mycosiques, crèmes locales pendant quelques jours.
En cas de mycose récidivante, il est parfois nécessaire de renouveler cette prescription locale à intervalles réguliers, ou d’associer un traitement par voie orale.
Il sera également indispensable de rappeler les règles d’hygiène, d’éviter les antibiotiques non indispensables et lorsqu’un traitement antibiotique est nécessaire, de mettre un ovule vaginal anti-mycosique à la fin du traitement antibiotique.

Dernière mise à jour le 09/04/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices