Gynécologie

spacer

> TVT (traitement de l'incontinence)

Une technique arrivée en France depuis plusieurs années a révolutionné le traitement de l’incontinence urinaire d’effort. Cette nouvelle technique mini-invasive (technique chirurgicale peu agressive et n’impliquant pas d’anesthésie générale), à savoir l’implantation d’une bandelette, est proposée à un nombre croissant de femmes incontinentes, lorsque les médicaments et la rééducation ne suffisent plus à combattre les fuites urinaires.

Technique

Appelée bandelette TVT (Tension-free Vaginal Tape), cette bandelette constituée de Prolène est mise en place sous l’urètre (conduit qui évacue les urines depuis la vessie) de façon à le soutenir. La bandelette s’auto-agrippe alors aux tissus et il n’est donc pas nécessaire de la fixer.
De ce fait, l’intervention qui s’effectue le plus souvent en moins d’une heure, se pratique sous anesthésie locale ou sous péridurale.
En fin d’intervention, sont mis en place le plus souvent une sonde urinaire (retirée au bout de quelques heures à 24 heures) et un tampon vaginal.
Cette intervention n’exige qu’une très courte hospitalisation (24 à 48 heures).

Après l'intervention

Pendant environ un mois, la patiente devra s’abstenir de porter des charges lourdes, de prendre des bains et d’avoir des rapports sexuels. Pendant cette période quelques pertes vaginales peuvent survenir.
Dans les suites opératoires quelques complications sont possibles : des douleurs, généralement modérées, une infection urinaire nécessitant une prescription d’antibiotiques, des difficultés à uriner nécessitant quelques jours supplémentaires de sondage (voire exceptionnellement une ré-intervention), un retard à la cicatrisation, des mictions impérieuses généralement régressives avec le temps.

Résultats

Les résultats de la bandelette TVT sont excellents : dans le cas d’incontinence urinaire d’effort elle donne 80 à 90 % de bons résultats.

Dernière mise à jour le 09/04/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices